Le livre

La raison de ce guide sous forme simple et ludique de questions-réponses ? On ne doit pas négliger son corps, son bien-être, sa santé - et les dents, c'est tout cela à la fois -, faute de quoi c'est l'air qu'on respire qui se trouverait vite devenir irrespirable.
 

Alors un guide alarmiste ? Bien sûr que non. Mais un livre de prévention.

Le désir, le rêve et le besoin de tous est de conserver de bonnes et belles dents le plus longtemps possible. Avoir de bonnes dents - j'ai toujours, au fil de ma pratique, insisté sur ce point -, c'est préserver sa santé : c'est une évidence médicale que de l'affirmer.

Il n'y a pas si longtemps, les "arracheurs de dents" faisaient la tournée des villes et opéraient sur les places publiques sans anesthésie, bien sûr, sans protection aucune, sans antibiotiques, sans hygiène.

Nous n'en sommes plus là. Aujourd'hui tout est changé. Il suffit, pour en prendre acte, de définir la représentation et la perception du dentiste par une approche objective des médias tels que la littérature et le cinéma.

Bref, le dentiste ne fait plus peur, et c’est tant mieux car « mieux vaut prévenir que guérir ». Il est là pour aider, soulager, guérir avec les moyens que la science met désormais à la disposition de tous.

Votre bagage intellectuel, souvent, et l’intérêt que vous manifestez à l’égard des problèmes de santé doivent vous permettre de prendre une part plus active qu’auparavant dans le souci de vous-même et dans l’obtention de soins à la mesure de vos besoins.

Ceci à condition que vous ayez un accès facile aux informations indispensables et sur la manière dont il convient d’aborder les problèmes de santé, en l’occurrence dentaires, lorsqu’ils surviennent - ou mieux encore : avant qu'ils ne surviennent.

Et j'ai le devoir, en tant que médecin - un devoir civique en tant que dentiste doté d’une expérience conséquente - de confier mes connaissances sur la santé et l'hygiène dentaire, connaissances acquises au fil du temps, dont j'aimerais ici être le très humble messager, et que je me sens dans l'obligation de transmettre.

 

DR CLAUDINE SAMUEL

 




 

  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon

Editions Valensin

16 boulevard St-Germain        

75005 Paris

Tel : 01 46 37 67 08

 editions.valensin@gmail.com